Rubrique cuisine par Stéphanie


Bonjour!


Plutôt que de vous proposer seulement des recettes que vous ne pourrez pas forcément réaliser faute de temps ou de courage, je me suis dit que j’allais de temps en temps vous proposer des « trucs et astuces » autour d’un produit dont on se sert régulièrement. J’espère ainsi vous faciliter la tâche en cuisine et vous permettre de gagner du temps!


Aujourd’hui nous allons donc parler des oeufs.





La conservation :

La première chose à savoir est que tout ou presque est plus facile à faire avec des œufs à température ambiante. Inutile donc de les conserver au réfrigérateur! Quand vous les achetez au supermarché, sont-ils au frais? Non! Alors faites de même chez vous. Cela permettra d’éviter que vos œufs coques ou durs ne se fêlent quand vous les plongez dans l’eau bouillante. La seule exception concerne les œufs pochés, qui sont beaucoup (beaucoup!!!) plus facilement réalisables avec des œufs très frais.



Mon oeuf est-il frais?


Si vous avez la chance d’avoir des œufs directement de la ferme, la date de ponte ne sera pas forcement indiquée dessus, il est donc difficile de savoir si vos œufs sont encore frais ou non (cela arrive aussi parfois avec des œufs du commerce sur lesquels la date s’efface). Pour en avoir le cœur net, il suffit de plonger l’œuf dans un bol d’eau, s’il coule il est frais, s’il flotte jetez le!


Mon oeuf est-il cuit?


L’été je fais beaucoup de salades, et il m’arrive de cuire à l’avance des œufs pour avoir d’avance quelques œufs durs… Mais parfois je ne sais plus lesquels sont cuits et lesquels ne le sont pas! Pour le savoir, faites tourner votre œuf comme une toupie, s’il tourne longtemps c’est qu’il est cru, s’il s’arrête vite c’est qu’il est cuit!

Comment faire monter mes blancs en neige?


La première règle est d’utiliser des œufs à température ambiante (oui je sais, je me répète!), s’ils sont trop frais ils ne monterons jamais! La seconde règle est de fouetter régulièrement, mais pas trop rapidement. Si vous utilisez un fouet électrique (il y en a qui arrivent à monter des blancs à la main sans avoir de crampes?!?), mettez le à vitesse moyenne, et ne vous arrêtez pas tant que fous n’avez pas terminé! N’ajoutez pas de sel, qui selon la légende permet aux blancs de monter plus ferme.. C’est absolument inefficace!


Je n’utilise qu’une partie des oeufs, que faire de l’autre?


De nombreuses recettes demandent à n’utiliser que les blancs ou que les jaunes des œufs… Et en général on en sais jamais quoi faire de l’autre moitié! 
Pour conserver les jaunes, mettez les dans un bol, recouvrez les d’un centimètre d’eau bien froide (pour éviter que la surface ne sèche), recouvrez d’un film protecteur, et conservez au réfrigérateur. Vous avez maintenant 4 à 5 jours pour réaliser une quiche, un flan ou une crème anglaise…
Pour les blancs, vous pouvez les congeler (si, si!), soit directement dans un sac congélation (par 2 ou 3 c’est plus simple à réutiliser par la suite), ou dans des bacs à glaçons, l’idéal pour le côté pratique! Vous pourrez ensuite réaliser des macarons, meringues, soufflés, ou îles flottantes que vous pourrez accompagner la crème anglaise faite avec les jaunes…


Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires, et si vous souhaitez d’autres trucs et astuces sur un produit différent, c’est ici qu’on demande : cuistophoto@live.fr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s