Rubrique cuisine par Stéphanie

Bonjour à tous!

L’hiver est maintenant bien présent, et l’envie de soupes commence à se faire ressentir! Mais pour changer un peu du traditionnel potage pomme de terre, poireau, carotte, je vous propose ici mon velouté favori…et une petite astuce :

Si vous êtes seul(e) ou en couple, il n’est pas toujours évident de préparer une soupe, on a l’impression d’en manger pendant des jours… C’est mon cas aussi, et pour éviter cela, je fais ma préparation en quantité et je congèle dans des petites bouteilles de 50cl. Ainsi quand cela me fait envie, pas la peine d’en manger pendant une semaine, je sors seulement ma petite bouteille!

Allez, passons à la préparation…

Il vous faudra :

– 1/4 de potimarron (on en trouve déjà découpé sur les marchés ou en grande surface),
– 4 carottes
– 2 poivrons jaunes
– 2 pommes de terre
– 15cl de crème fraîche épaisse (ou un quartier de vache qui rit pour les plus gourmands!!)
– sel
– cumin

– Eplucher les poivrons, pour cela, deux méthodes possibles :
    – La traditionnelle : enfournez vos poivrons sous le grill de votre four, en les retournant pour que chaque face noircisse bien. Une fois bien grillée, vous pouvez enlever très facilement la peau qui se décolle toute seule (pour vous faciliter encore la tâche, mettez les dans un sac à la sortie du four, il va se remplir de chaleur et la peau s’enlèvera toute seule!).
    – la rapide : plongez 4 à 5 minutes vos poivrons dans l’eau bouillante en ayant pris soin de faire une incision en croix à la base du poivron. A la sortie, mettez les dans un sac plastique fermé pendant 3 à 4 minutes pour que la vapeur aide la peau à se décoller, et épluchez!

– Pendant ce temps là, épluchez et épépinez le potimarron, les carottes, les pommes ce terres, et coupez le tout en cubes.

– Faites cuire tous les ingrédients à la cocotte minute (15min après le sifflement, l’eau recouvrant tous les légumes), ou dans une casserole d’eau frémissante (presque 30min dans ce cas).

– Mixez le tout, ajoutez le cumin et assaisonnez à votre convenance. Et selon votre gourmandise, ajoutez une cuillère de crème épaisse ou un peu de vache qui rit!

Bon appétit!

Et si vous avez des questions ou suggestions, c’est ici : cuistophoto@live.fr

Publicités

Un commentaire sur « Velouté de potimarrons et poivrons »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s